À propos


L'origine de la création

L'écriture du texte

L'écriture du texte est née de façon brutale, organique, comme un besoin de poser sur le papier les sentiments, les douleurs de la perte d'un être cher. Un texte poétique, presque autobiographique qui est la colonne vertébrale sur laquelle s'appuie l'écriture de la musique.

L'idée aussi de séquencer cette œuvre en 14 stations qui conduisent de l'ombre à la lumière, de l'état de trouble et de noirceur à la luminosité de la vie. 14 stations qui reprennent aussi la ligne 5 du métro parisien partant du quai de la rapée pour terminer à la porte de pantin, lieu où se trouvent la Philharmonie de paris, la Cité de la musique ou encore le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de paris.

Une écriture comme un voyage... un hommage à ceux qui sont passés et un morceau d'espoir pour ceux qui restent comme pour dire au bout il y a la musique... il y a du beau.

L'écriture de la musique

Réelle pièce concertante pour tuba et orchestre, la musique de STATIONS est pensée avant tout comme une musique à l'image, la bande originale d'un film qui se joue devant vos yeux, réagissant au texte et aux placements des mots. Parfois intimiste ou puissante, cette partition a pour ambition de décupler les sentiments de cette fille, de son père, et du public.

L'apport du piano dans l'orchestre et le rôle important de la clarinette solo nous permettent d'être au plus proche des personnages et ainsi de ressentir leurs pensées. La clarinette représentant la fille., le piano la vie, les solistes reviennement régulièrement sur le devant de la scène pour accompagner le soliste principal.

Le personnage du père est représenté par le tuba solo, comme des paroles de celui qui n'est plus là, un père si présent dans cette absence. Il parle, joue et ces notes se mêlent aux mots de sa fille.

Bien plus qu'une partition d'accompagnement, l'orchestre est prédominant dans cette pièce à l'image d'un poême symphonique jouant avec les personnages et les sentiments.

Les auteurs

Sébastien Gaudefroy

C'était au siècle dernier, un choc artistique avec l'écoute d'Hubert-Félix Thiéfaine, la découverte d'un monde de mots que l'on pouvait associer, mélanger, arranger...

Alors nait une envie, celle de jouer également avec les rimes, les phrases et de marcher dans les pas de l'alexandrin et de tutoyer amicalement l'octosyllabe. Sébastien se met alors à écrire des textes de chansons. Puis, petit à petit, de couplets en refrains, le besoin de théâtraliser les mots...

Alors il propose des histoires historiques, oniriques, farfelues, poétiques à son compérami Éric Bourdet. Ensemble, ils vont signer de multiples créations pour raconteurs, comédiens, comédiennes, chanteurs aux cheveux blonds ou grisonnants, ... le plus souvent au diapason d'un orchestre d'harmonie. Des projets zestés de folie emmenant parfois plus de deux cents artistes sur scène et portés par des institutions telles que le PETR Cœur des Hauts-de-France ou encore lille3000.

Le plaisir d'entendre un verbe habillé du halo d'un projecteur, de rendre un mot vivant sur scène, c'est une émotion que rien ne peut égaler. C'était au siècle dernier, une rencontre... alors depuis, le stylo court et court encore.  

Éric Bourdet

Eric Bourdet réalise ses études au sein des conservatoires d'Amiens et du 10ème arrondissement de Paris. Il est titulaire des diplômes d'état de professeur de tuba et de directeur d'ensembles instrumentaux.

Tubiste dans diverses formations, il continue sa carrière de musicien et enseigne cet instrument avec passion. Il anime également des master class pour la formation de jeunes chef(fe)s en devenir.

Il est aujourd'hui directeur de l'Ecole de musique de la Communauté de Communes du Grand Roye, et dirige également avec beaucoup d'énergie l'Orchestre d'Harmonie de Roye.

Compositeur, il possède à son actif un catalogue conséquent de pièces et également un nombre important de spectacles co-écrits avec son ami auteur Sébastien Gaudefroy (Le soldat coquelicot, lettres en batailles, Jazzimi, Machu Picchu, La Cité des dodos...)

Tirant son inspiration de nombreux courants musicaux, il possède un goût prononcé pour la musique d'orchestre. En trame de fond, le poéme symphonique, la musique de film, le jazz et les musiques du monde.

Voyageant dans les styles, il crée des pièces résolument crossover qui soulignent et mettent en lumière les textes de son compère de toujours. 

Commanditaire et soliste

Jérémie Dufort

Originaire de Frévent dans le Pas-de-Calais, Jérémie Dufort est un artiste touche à tout. Tubiste, auteur, compositeur, chef d'orchestre, ce boulimique de musique se produit en France et à l'étranger.

Diplômé du Conservatoire de Paris en tuba, musique de chambre et en Jazz, lauréat de plusieurs prix internationaux de soliste, Jérémie fut choisi en 2006 par Lorin Maazel pour devenir le nouveau tuba solo de l'Opéra de Valencia en Espagne.

Actuellement tuba solo de l'Orchestre de la Garde Républiciane et professeur au Conservatoire d'Arras, il nourrit de nombreux projets de création. En soliste avec orchestre (Ground de Yann Robin, Stations de Eric Bourdet et Sébastien Gaudefroy, Tubando de Guido Zorn..), mais aussi en théâtre musical contemporain avec Opus Lunae de Ivan Boumans et Eva Barthas, il s'aventure également dans des projets mêlant l'improvisation, le Jazz, le chant ou les musiques du monde (Dumka, Free Spirit Ensemble avec Ibrahim Maalouf, le Mirifique Orchestra de Alban Darche). Il se passionne pour la musique de chambre avec le Paris Brass Quintet et le trio Youkali.

Auteur de plusieurs spectacles musicaux pour jeune public, il est également compositeur de plusieurs oeuvres pour orchestre d'harmonie, ensemble de cuivres, et de Mudanzas, suites de danses pour tuba et orchestre à cordes créé avec la Garde Républicaine en 2016. Amoureux des orchestres d'harmonies et souhaitant transmettre les valeurs reçues dans son enfance, Jérémie dirige l'Orchestre d'Harmonie de Lille-Fives.

Comédienne

Nora Gambet

Nora est titulaire d'un Master d'études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle à Paris.

Elle se forme également en classe d'initiation pendant un an à l'École Jacques Lecoq ainsi qu'au conservatoire du 8ème arrondissement de Paris.

Parallèlement à ses études, elle intègre la Cie Tamèrantong! à Paris et participe notamment à la mise en scène et tournée européenne d'un spectacle d'enfants. Elle rencontre et travaille avec différentes compagnies des Hauts-de-France, comme le Théâtre Charnière, la compagnie Ô Fantômes dans Une Ronde Militante de Jacques Jouet, le Kollectif Singulier, la Cie Issue de Secours, La Lune Bleue, Le Théâtre du Lin...

Elle parfait sa formation avec des stages professionnels notamment autour du jeu du clown avec Louis Fortier et les rencontres internationales de L'ARIA. Comédienne dans tous les spectacles de la compagnie Les Petites Madames depuis sa création en 2008, et s'essaye, pour la première fois, à la mise en scène, avec le spectacle Abélard. Elle en est, aujourd'hui, l'une des responsables artistiques.

Metteur en scène

Warren Bauvens

Il se forme au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Amiens avec notamment des stages de théâtre Nô (avec Masato Matsuura et Jérôme Wacquiez), sur le corps et la voix (avec Laurent Colomb) et sur le Vaudeville (avec Lisa Wurmser). I

Il intègre ensuite la Compagnie des Lucioles, dirigée par Jérôme Wacquiez, pour la création de Comment parler à un enfant pendant que le monde pleure dans le rôle de l'enfant. Il intègre en 2011 la Compagnie Issue De Secours en tant qu'artiste associé sur le spectacle Le chevalier de la barre. Il parfait sa formation avec un travail autour du masque et du jeu clownesque avec Louis Fortier et participe à la formation de l'ARIA corse.

En 2013, il travaille avec la Compagnie Les Petites Madames sur sa nouvelle création La Comédie de l'Emploi, de Pierre-Yves Millot, où il joue le rôle de Fausto, puis en 2014 dans Sous contrôle. Il travaillera avec la Cie Théâtre du temps pluriel en 2016 dans L'affaire Calas ainsi qu'avec l'harmonie de Roye dans Les lettres en Bataille.

En 2019-2020 il sera comédien dans le spectacle Abélard avec la Cie Les petites Madames et metteur en scène de Tumpie avec l'orchestre d'harmonie de Roye.

Pianiste

Lucie Renard

C'est au conservatoire de Cambrai dans le Nord que Lucie commence le piano. Diplômée d'un Master spécialisé en piano et d'un Master pédagogique du Conservatoire Royal de Bruxelles, elle se produit régulièrement avec diverses formations de musique de chambre, d'accompagnement et orchestres d'harmonie.

Actuellement, elle enseigne le piano dans les écoles de musique du Grand Roye et de Péronne. Passionnée de jazz, elle aspire à élargir sa palette de styles en participant à des projets de musiques actuelles et jeunes publics comme le « Rock Orchestra » à Roye, et le conte musical Sylvia et Erwin.

En 2019, elle devient membre fondatrice de La Quadrature du Cercle, un quatuor aux multiples facettes évoluant aussi bien dans le classique que dans les musiques actuelles et l'improvisation. Parmi leur répertoire, ils proposent la Suite n°2 de Claude Bolling, une adaptation de l'Histoire du Soldat de Stravinsky, un spectacle Jacques Brel, ou même des reprises de chansons de la pop internationale...

Elle est amenée à accompagner au piano lors de concours nationaux comme le Concours de Tuba 2022 à Paris, ainsi que les épreuves du conservatoire d'Amiens et des écoles de musique de la Somme. Elle est également chef répétitrice pour lille3000 dans le cadre du nouveau spectacle La Cité des Dodos.

L'orchestre

L'Orchestre d'Harmonie de Roye - Direction Eric Bourdet

Créé en 1906 l'orchestre d'harmonie de Roye fait preuve d'une véritable jeunesse tant par l'âge moyen de ses musiciens que par sa volonté de porter des projets dépassant à ce jour les frontières du département et de l'hexagone.

Véritable orchestre tout terrain, l'OHR aborde sans retenue toutes les esthétiques musicales avec passion et envie. Passant allégrement de pièces du répertoire, aux transcriptions d'oeuvres symphoniques, au jazz et musiques actuelles, elle fait la part belle à la création et au monde du spectacle.

A l'origine de nombreuses créations en compagniee de musiciens de renom ( François Thuillier, Anthony Caillet, Denis Leloup, Sarah Murcia, Gino Vallet, Jean Philippe Van Besselaere.... ), cette formation adore le partage et la réalisation de projets nouveaux.

Dirigeant avec passion et connivence, les deux chefs d'orchestre Éric Bourdet & Didier Morval sont friands de nouvelles aventures musicales. ils n'ont de cesse de surprendre le public par des projets novateurs jouant avec les styles et les conventions.

À ce titre l'OHR répond toujours présent lors des créations réalisées par le binôme Bourdet / Gaudefroy, et contribue grandement à la diffusion de ces pièces.

Cette collaboration fera naître d'ailleurs les spectacles du Yellow pearl, Le soldat coquelicot et plus récemment lettres en bataille .

Aujourd'hui, toujours ouvert à de nouvelles expériences, l'orchestre prépare de nouveaux projets de créations, de rencontres d'artistes et d'échanges internationaux.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer